Voeux de Martin
De par mes fonctions professionnelles, j’ai souvent eu l’occasion de prendre la parole en public.
Aujourd’hui, c’est l’adresse la plus inspirante étant donné les circonstances, mais possiblement aussi la plus intimidante étant donné la présence de notre ancien professeur de communication orale au CEGEP de Jonquière, Marielle Saint-Pierre qui est avec nous aujourd’hui. Marielle je vous salue vous et Denis.
Chère Marielle, je tente depuis vos enseignements de maîtriser l’art de la prise de parole, mais je suis désolé de ne pas parler pas aussi pointu que vous nous l’avez enseigné parce qu’avec une douzaine d’Éponges dans l’audience et une demi-douzaine de Boys de hockey, il y en a qui ne vont pas suivre…
Belle Nathaly… comme bien des gens ici le savent, je n’avais jamais pensé me marier un jour. Je suis ici aujourd’hui, parce que c’est toi Bel Amour, mon Très Grand Amour!
Ce goût de l’engagement éternel envers toi, je l’ai tout de suite eu lors de notre Deuxième premier baiser. Tu te souviens, tu m’as pris par les épaules. Tu m’as regardé tendrement et tu m’as dit « On ne se quitte plus jamais, d’accord ? ».
C’est la plus grande et la plus touchante déclaration d’amour qui m’a été faite…et elle est venue de toi, femme d’exception, que j’ai toujours admirée durant toutes nos années de grande amitié, et qu’au fond de moi-même, je n’ai jamais cessé d’aimer.
Depuis ce deuxième premier baiser, tu as tout changé.
J’ai dès lors su que nos destinées allaient être soudées à tout jamais.
J’ai tout de suite ressenti tellement fort ton sens de l’engagement envers moi.
J’ai immédiatement pris la mesure de la puissance de tes sentiments envers moi. Ressentir ton amour, c’est le plus beau et le plus fort des sentiments.
Apparemment, je dissimule très mal le Grand Amour de ma vie que tu me fais vivre. Il y a des gens qui vont se reconnaître… On dit de moi que j’ai les mots « lover » et bonheur gravés en permanence sur le visage.
La vie est belle! Beaucoup plus encore avec toi. Elle est illuminée et magique. Chaque matin, à tes côtés, je me réveille heureux et me sens privilégié de t’avoir comme amoureuse et grande complice.
Tu m’allumes par ta beauté, par ton intelligence, par ton humour et par ta façon de me faire sentir si important à tes yeux.
Tu sais si bien m’écouter, me comprendre, m’inspirer, m’émouvoir. J’adore notre vie ensemble. Nos petits et grands bonheurs je les trouve à tous moments, autant dans nos confidences et discussions plus sérieuses qu’à travers nos taquineries… et aussi le dimanche matin dans mes victoires à tes dépens au Défi de l’actualité de la Presse Plus.
Cette demande en mariage, elle n’est pas venue en réponse à des attentes ou des souhaits que tu as exprimés. Elle est venue du plus profond de moi-même, là où tu sais me toucher, m’atteindre tendrement et me faire vibrer de l’intérieur.
Je me suis déjà engagé envers toi lors de ce deuxième premier baiser. Aujourd’hui, Nathaly, la femme de ma vie, j’ai le profond désir de m’engager,devant nos parents et amis, à t’aimer, te chérir et à prendre soin de toi jusqu’à mon dernier souffle.
La chanson en début de cérémonie de Julien Clerc, (« Fais-moi une place ») ce n’était pas pour faire rire mes chums, mais bien parce qu’elle exprime parfaitement les sentiments tellement profonds que j’éprouve pour toi et cette envie d’occuper la place au fond de ton cœur et à tout jamais être là pour toi, j’veux pas que tu t’ennuies, j’veux pas que t’aies peur…Je t’aime tellement !
Belle Nathaly, je veux être à tes côtés pour te soutenir dans tes projets et être témoin à tout jamais de tes réussites et en être fier, comme je suis fier de toi depuis toujours.
Je veux rêver avec toi, je veux multiplier les projets avec toi et surtout réussir le plus important, te rendre heureuse et contribuer à ton bonheur.
Merci de croire autant en moi, merci pour ton amour, si doux, enrobant et enivrant.
Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai toujours…